Exploration


Le Projet Nunavik Nickel (PNN) comprend 32 propriétés qui couvrent une superficie de 733 km² et s’étendent sur 100 km de long en est-ouest. Depuis les années 1950, les travaux d’exploration ont mis en évidence de nombreuses indices minéralisés en surface et ont conduit à découvrir une douzaine de gisements de Nickel-Cuivre-Métaux de Groupe Platine (Ni-Cu-MGP) de type magmatique. Les résultats d’exploration confirment la fertilité des terrains du PNN et démontrent un excellent potentiel de trouver d’autres gisements dans les années à venir.

Exploration historique

Durant la période entre 1956 et 1999, une trentaine de compagnies ont effectué de divers travaux d’exploration sur les propriétés du PNN, incluant de la prospection, des cartographies géologiques, des levés géophysiques et géochimiques et du forage au diamant. Quatre zones minéralisées majeures ont été découvertes durant cette période. Seul le gisement Expo a rapporté des ressources minérales totalisant 15,5 millions tonnes (dernière mise à jour en 1997). 

Exploration récente

Canadian Royalties Inc. (CRI) a commencé les travaux d’exploration sur les propriétés du PPN en 2001 et, jusqu’en 2009, CRI a investi un total de 73,6 millions dollars en exploration, en délinéation des ressources minérales et en études techniques et économiques. Les travaux d’exploration ont mené à découvrir deux nouveaux gisements et deux zones minéralisées importantes. Les ressources minérales rapportées en 2009 totalisaient 23,7 millions tonnes provenant de six gisements.

Après l’acquisition par Jien Canada Mining en janvier 2010, CRI poursuivait son effort à la recherche de nouveaux gisements et à la mise en valeur des gisements connus. L’investissement en exploration et en mise en valeur a atteint 112 millions dollars entre 2010 et 2021, dont 69,6 millions dollars depuis 2018. Durant cette période, les travaux d’exploration ont conduit à la découverte quatre nouveaux gisements et plusieurs zones minéralisées importantes.

Équipe d’exploration

Basé au site de la mine Expo au Nunavik, l’équipe d’exploration compte une trentaine d’employés de CRI, incluant des géologues, des géophysiciens, des techniciens et des journaliers Inuit. Outre l’investissement important, la direction de CRI supporte aussi l’équipe d’exploration à utiliser de meilleurs outils de travail et à appliquer des technologies avancées pour améliorer ses performance de travail et pour assurer ses succès d’exploration.

Siège social

800, boul. René-Lévesque O.
Bureau 410
Montréal (Québec) H3B 1X9
Tel.: 514 879-1688
Sans frais: 877 879-1688
Telec: 514 879-1795

À propos de Canadian Royalties Inc.

Canadian Royalties Inc. («CRI») est une société minière privée basée à Montréal et qui exploite une mine de cuivre et de nickel au Nunavik (province de Québec), sous le nom du Projet Nunavik Nickel («Projet»). CRI est une propriété exclusive de notre compagnie mère chinoise Zhongze Holding Group Co., Ltd.

© Canadian Royalties inc. - 2022