À la rencontre de la Draba Subcapitata


   

20 avril 2022

A l’été 2021, par son programme de suivi environnemental, CRI a réalisé le suivi des colonies de la drave subcapitée, plante rare présente sur le territoire du Nunavik, mais aussi identifiée comme étant à statut précaire au Québec.

En effet, lors des travaux de caractérisation réalisés dans le cadre de l’étude d’impact en vue du projet d’exploitation du gisement Allammaq en 2010, cette plante à statut particulier, dont le nom latin est draba subcapitata a été recensée dans certains secteurs de ce projet.

Pour assurer la pérennité de ces colonies de draves, CRI s’est engagé à réaliser un suivi pour atténuer les impacts sur cette plante, mesurer les effets réels des activités minières sur leur répartition, leur abondance et leur état de santé. Ce suivi a été effectué à 5 reprises dans les 10 dernières années, par des spécialistes en botanique et les résultats ont été présentés aux différentes autorités dans son rapport annuel de suivi environnemental. Depuis le début de ce suivi, les colonies de draves ont démontré une bonne santé et ne semblent pas impactées par les activités minières à proximité. Afin de réaliser ce suivi, les secteurs où la plante a été recensée sont divisés en parcelles de 50 cm par 50 cm et sont minutieusement parcourues à pied. La coordonnée GPS de chaque colonie est consignée afin d’en faciliter le suivi au fi l des ans. Considérant la taille des secteurs, il faut environ trois jours de travaux pour en faire la couverture.

Le drave subcapitée mesure à peine 15 à 20 cm de hauteur et est caractéristique du milieu nordique. Elle a une grande résistance au vent et s’installe généralement dans un type de sol nommé ostiole de toundra, milieu particulièrement rocheux. Elle est de la famille des brassicacée (la même famille que le chou!), présente des feuilles en rosette ainsi que de délicates fleurs blanches, visibles seulement quelques jours durant le mois de juillet.

Les secteurs ciblés par ce suivi environnemental sont ceinturés de repères visuels, qui en interdisent l’accès, afin d’éviter que les colonies soient impactées par des activités humaines.

Plusieurs dizaines d’espèces de végétaux ont été répertoriées sur le site du Projet Nunavik Nickel, témoignant ainsi d’une biodiversité souvent moins documentée dans les milieux nordiques. Le suivi environnemental de la drave est l’un des exemples de l’engagement de CRI envers la protection de la biodiversité.


Aussi à lire


Siège social

800, boul. René-Lévesque O.
Bureau 410
Montréal (Québec) H3B 1X9
Tel.: 514 879-1688
Sans frais: 877 879-1688
Telec: 514 879-1795

À propos de Canadian Royalties Inc.

Canadian Royalties Inc. («CRI») est une société minière privée basée à Montréal et qui exploite une mine de cuivre et de nickel au Nunavik (province de Québec), sous le nom du Projet Nunavik Nickel («Projet»). CRI est une propriété exclusive de notre compagnie mère chinoise Zhongze Holding Group Co., Ltd.

© Canadian Royalties inc. - 2022