Programme d'information des communautés Inuites


Deux représentantes du département de l’environnement, Marylee Bouchard et Sally Quppia Mark, ont rencontré le conseil du NV Puvirnituq le 22 janvier 2020. Elles ont présenté à la mairesse de Puvirnituq, Mme Lucy Qalingo, ainsi qu’à sept autres membres du conseil, la nature des activités minières de CRI, les précautions prises pour protéger l’environnement et les actions faites par CRI pour améliorer sa performance environnementale. La présentation s’est déroulée en anglais et en Inuktitut.

 

Elles ont notamment illustré l’étendue et la rigueur des suivis environnementaux effectués par CRI, qui englobent autant la qualité de l’air, de l’eau et l’état de la biodiversité, et ce, sur les sites du PNNi (Projet Nunavik Nickel) et dans des zones plus éloignées. Elles ont aussi fourni des explications concernant la réhabilitation des aires contaminées lorsque des incidents environnementaux surviennent sur les sites du PNNi. Globalement, ce fut une rencontre très positive et enrichissante.

 

Des rencontres supplémentaires seront planifiées dans la prochaine année, tant à Puvirnituq que dans les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq, afin de poursuivre ce dialogue, dès que les mesures de santé publique entourant la prévention de la Covid-19 permettront ce type de rencontre.